exposition du vendredi 11 juin au vendredi 9 juillet 2021 – Maison du livre, de l’image et du son – dans le cadre du cadre du cycle Les mots d’où ?
Le Voyage de la Reine Saba a initialement été peint il y a près de 200 ans, en Éthiopie, sur une peau de chèvre. La reproduction de ce conte est exposée pendant un mois à la médiathèque jeunesse de la Maison du livre, de l’image et du son à la manière d’une grande planche de bande dessinée constituée d’une quarantaine de vignettes.
Après avoir envoyé un parfum au roi Salomon, à Jérusalem, la reine Saba part avec sa gouvernante sur une pirogue pour le rencontrer. Suite au dîner le roi invite Saba et sa compagne dans ses appartements. De retour dans leur royaume, les deux femmes mettent au monde un enfant chacune. L’un deux, le fils de la reine Saba, Ménélik, est à l’origine d’une longue et royale lignée.
Ce conte autour de cette reine légendaire d’Arabie venue, selon la tradition, du royaume d’Ethiopie est par ailleurs édité par l’association France-Éthiopie en langue amharique, arabe, japonais, anglais et français.
L’association France Éthiopie Corne de l’Afrique remercie :
> les traducteurs qui ont participé au livre Le Voyage de la Reine Saba : Soufian shoki Ali said
Nouh, Hamida Mebarki, Agnès Rigollet, Jack Dumont, Christine Elizabeth Murphy
et Elizabeth Howard
> M. Jack Dumont et Mme Genet Welde Selassie
> Souad Mazouz, Jean Dupasquier et Auryan Lémeret.
Ce conte est édité par France Éthiopie Corne de l’Afrique
58, rue Docteur Ollier
69100 Villeurbanne
franceethiopie2008@gmail.com
Une partie des bénéfices est reversée à des projets solidaires en Éthiopie : à l’école Aba Yohannes de Dire‑Dawa qui accueille des enfants en situation de handicap et pour le projet Centre d’accueil : femmes, enfants et adolescents
Dire Dawa‑Villeurbanne.