les Dialogues en Humanité proposeront une présentation du dernier ouvrage Dialogues en humanité : De la créativité citoyenne pour prendre soin de chaque humain écrit par Philippe Piau et Muriel Scibilia, édition Chronique Sociale, collection Comprendre la société. Suivie d’échanges avec le public.
Les Dialogues en humanité sont depuis 20 ans des ilots d’humanisation où on se recentre sur l’essentiel : apprendre à faire bon usage de la conscience et pratiquer le discernement affectif autour d’une éthique du partage et de la gestion constructive des conflits. Il importe de les développer et de les multiplier un peu partout en France et dans le monde car l’espèce humaine est en état d’urgence.
Ce livre rend compte d’une aventure citoyenne, un laboratoire à ciel ouvert où l’on expérimente d’autres façons de se relier pour faire société quels que soient son statut social, son origine, sa culture ou sa confession.
Synopsis
Par une belle journée de juillet, la jeune Capucine découvre les Dialogues en humanité en cheminant dans le parc de la Tête d’Or à Lyon, en France. Elle y croise de nombreuses personnes qui explorent et inventent de nouvelles façons de se parler, de surmonter les conflits, de construire à partir des différences, de décider, de produire et de consommer afin de nous mettre sur la voie d’un siècle plus apaisé où la priorité serait de prendre soin de chaque humain. Projet aussi ambitieux que vital à l’heure où l’on cherche des raisons d’espérer dans une société en plein désarroi minée par des tensions, des régressions et toujours plus de violence.
Le cheminement de Capucine est enrichi par les réflexions de personnalités sur les initiatives qu’il conviendrait de prendre pour que ce type de rencontres, qui a essaimé dans une dizaine de pays, soit toujours plus pertinent et devienne un puissant levier de transformations sociétales