dialogues en humanité 2010 PDF Imprimer Envoyer

 

Participation de l'Association France Ethiopie Corne de l'Afrique

aux Dialogues en Humanité 2010

du 2 au 4 juillet 2010 au Parc de la Tête d'Or

Depuis 2007, l’association France Ethiopie participe aux Dialogues en Humanité. A ce titre, elle a notamment organisé des ateliers et expositions sur le patrimoine éthiopien (édition 2007), entre autres, un repas aux milles saveurs en 2008, avec le collectif des mamans du quartier de St Jean à Villeurbanne et a présenté en 2009, en avant première en 2009 l’exposition « un autre regard sur les déchets » qui a connu un grand succès en mars 2010.
De même, en 2007 et 2008, son excellence Mme Tadelech Hailé Mickaël, ambassadeur d’Ethiopie en France a participé aux Dialogues, en tant que témoins de vie.

Pour l’édition 2010, nous serons heureux de reconduire notre partenariat à cet événement. Voici les actions détaillées que nous souhaitons réaliser dans le cadre des Dialogues en Humanité, en juillet 2010 :


Présentation de l’exposition sur les nomades

« Les nomades sont en marche, chaque jour, à chaque instant,
Ils savent que tout est éphémère. Le temps est pour eux un allié et un guide. Ils ont fait des grands horizons, des soleils et des lunes la plus belle des demeures et de l’homme, cet autre essentiel, un compagnon de route et de partage. »

Sensible à l’être humain et à ses conditions de vie, l’Association France Ethiopie Corne de l’Afrique souhaite aborder la thématique des peuples nomades dans le cadre des Dialogues en Humanité 2010.

C’est quoi être nomade aujourd’hui ?

A travers leurs traditions et leurs modes de vie ancestraux qui perdurent et se sont développés en symbiose avec le milieu naturel, cette exposition a pour objectif de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux conséquences de notre société sur ces populations.

La disparition des nomades est la cause de l’évolution de nos sociétés. L’homme se détruit lui-même et détruit ces peuples, sans prendre conscience que certains veulent continuer à vivre en harmonie avec la nature.

Il s’agit de présenter cette exposition en avant-première au cours des Dialogues en humanité, véritable lieu d’échanges et d’ouverture.

Repas aux milles saveurs

L’association propose de servir un couscous lors de la soirée d’ouverture du vendredi 2 juillet 2010, pour 250 personnes.

Il y aura aussi du thé et du café.

Invités

L’association France Ethiopie Corne de l’Afrique a invité :

- Madame Pascale CROZON, députée du Rhône
- Madame Samia BELAZIZ, adjointe au Maire de Villeurbanne chargée des relations internationales

- Madame Elizabeth Paula NAPEYOK, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ouganda

- Madame Odette YAO, Ambassadeur de Côte d’Ivoire

- Monsieur Olabiyi Babalola Joseph YAI, Ambassadeur, délégué permanent auprès de l’UNESCO

- Madame Mary Mbiro KHIMULU, Ambasseur du KENYA, déléguée auprès de l’UNESCO

- Madame Irène RABENORA, Ambassadeur de Madagascar, déléguée permanente auprès de l’UNESCO