Exposition « un autre regard sur les déchets, ici et là-bas » PDF Imprimer Envoyer

L’Association « l’Enfant, la Cité, l’Europe » et l’association « France Ethiopie Corne de l’Afrique» se sont réunies pour proposer et organiser un événement de sensibilisation autour de la gestion des déchets entre la France et deux pays africains, l’Ethiopie et le Burkina Faso.

 

L’exposition « Un autre regard sur les déchets, ici et là-bas » a pour objectif de sensibiliser les écoliers du cycle 3, les collégiens et les lycéens de Villeurbanne, sur les moyens à mettre en place pour arriver à une gestion efficace et écologique des déchets.

Des photos proposeront de comparer la réalité du traitement des déchets dans le Grand Lyon, au Burkina Faso.

Un jeu éducatif de 110 cartes sur le « tri sélectif » permettra d’apprendre à distinguer les déchets recyclables des déchets non recyclables.

 L’idée de cette action est née d’une rencontre entre les deux associations, autour d’un objectif commun : créer un déclic chez les jeunes et les inciter à de nouvelles habitudes afin de préserver l’environnement et d’offrir aux générations futures un cadre de vie de qualité.

 L’exposition au Centre Culturel de Villeurbanne constituera le temps fort de ce projet. Mais il constitue aussi l’aboutissement d’un travail de terrain, directement dans les établissements scolaires, avec le soutien des professeurs et la participation active des élèves.

 Nous espérons, à travers cette manifestation, faire prendre conscience à tous les citoyens des menaces qui pèsent sur la planète et des responsabilités de chacun dans la gestion du développement durable

 Téléchargez le carton d'invitation

 Soirée festive de lancement : le 16 mars 2010 à partir de 18h30

 Conférence en direct avec le regard d’un spécialiste sur la gestion des déchets, au Nord et au Sud, Mr Louis-Edouard Pouget, responsable du service recherche & développement à la direction de Propreté du Grand Lyon.

Selon Mr Louis-Edouard POUGET : "La stratégie déchet, ce n’est pas de l’innovation mais c’est une démarche originale qui nous rendra capables [...] de suivre dans la durée l’évolution de nos performances".

 Visite de l’exposition suivie d’un pot de l’amitié.

Lieu :

Centre Culturel et de la vie associative de Villeurbanne

244 cours Emile Zola – 69100 Villeurbanne

 Horaires d’ouverture au public :

Du mardi au Samedi de 10h à 18h.

 Contacts et personnes à contacter :

 Association « L’enfant, la Cité, l’Europe »

Marie-France KNOR, Présidente

 Association « France Ethiopie Corne de l’Afrique»

Shoki ALI SAID, Président

Monique DUPASQUIER : vice-Présidente

 Renseignements : 04 78 68 16 36 – 06 60 57 66 22

 Intervenants : Jacqueline TANGUY, Yves TANGUY, Suzanne DEPRADEUX, Philippe LAVODRAMA

 Photographe : Maxime ROCCISANO